Modal Heading

Modal Content

Concours international d’excellence du PPEJ

Pour donner une meilleure visibilité à la pertinence de l’action entrepreneuriale au niveau des jeunes des pays du Sud, la CONFEJES a décidé en 2006, d’organiser un Concours International d’Excellence de la « Meilleure Entreprise – Jeune de l’Année ». Ce concours est organisé tous les deux ans en marge de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), en faveur des pays du Sud.

Le Concours International d’Excellence PPEJ (ex-FIJ), met à l’honneur et récompense de jeunes entrepreneurs bénéficiaires du PPEJ sélectionnés à l’issue des concours nationaux organisés par les pays membres qui se portent candidats.

OBJECTIFS
1. Développer l’esprit d’entreprise des jeunes ;
2. Favoriser l’émulation entre les pays membres, les synergies et la mise en réseau des bénéficiaires du PPEJ au plan national et international ;
3. Faire connaitre et valoriser auprès du public national et international les entreprises et les produits des jeunes, soutenus par le PPEJ, pour consolider l’activité de leurs entreprises en trouvant de nouveaux marchés ou de nouveaux partenaires ;
4. Réaffirmer auprès des décideurs politiques et économiques, que le soutien à l’entrepreneuriat des jeunes constitue un levier transversal majeur au service du développement social et économique des pays ;
Présenter et faire connaitre à la communauté internationale, du Nord et du Sud, les actions et les résultats de la CONFEJES, en matière d’insertion économique et professionnelle des jeunes.

En avril 2007, suite au décès, pendant la Session ministérielle, de Madame Bernadette Nicole MAPOKE NDONGO, Directrice Adjointe des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, chargée d’organiser ce concours et afin d’honorer sa mémoire, la Conférence a décidé que le « Prix d’Excellence Meilleure Entreprise Jeune de l’Année » s’appellera désormais « Prix d’Excellence Bernadette Nicole MAPOKE NDONGO ».

Feue Madame Bernadette Nicole MAPOKE NDONGO Directrice Adjointe des Programmes Jeunesse CONFEJES 1er septembre 2004 – 12 avril 2007

Palmarès
Les lauréats des éditions du Concours International d’Excellence PPEJ

2007: Sigismond FADEST – Société de Détergents et de Cosmétiques (Bénin)
2009: Zoumki WAZOUMI – Entreprise « Moulin à mil » (Tchad)
2011: Amadou Nassirou – Entreprise agropastorale d’élevage (Niger)
2013: Ngarara NGARYADJI RYAIRA – Entreprise agropastorale (Tchad)
2015: Thérèse OROU ALI– Théresa Shalom et Fils (noix de cajou) (Bénin)
2017: Diamilatou DIENG & Fatima DIOP – PAVER’STIC (Confection de pavé) (Sénégal)
2019 : Justin HOUNGUEVOU – Unité de production des foyers écologiques et économiques (Bénin).

Quelques images 

Le lauréat du Concours d’Excellence 2007, SIGISMOND FADEST du Bénin, a reçu son trophée des mains de Monsieur Macky SALL, alors Premier Ministre du Sénégal.
Concours d’Excellence 2007
Concours d’Excellence 2009
Photo de famille des participants « Maurice, Cameroun, Tchad, Tunisie, Bénin »
photos de famille Concours d’Excellence 2011
Le lauréat du concours d’excellence 2013, NGARYADJI RYAIRA Ngarara, du Tchad, recevant le trophée des mains du Premier Ministre du Niger, Monsieur Brigi RAFINI.
concours d’excellence 2013
Les participants au concours d’excellence 2015
Orou Ali THERESE, lauréate du concours 2015
Mlle Fatima DIOP, représentante de l’entreprise PAVER’STIC ; Confection de pavé, reçoit le trophée du concours 2017.
Les lauréats 2017 avec les officiels et des membres du jury.
Justin HOUNGUEVOU du Bénin, lauréat du prix 2019, pour son projet intitulé «Unité de production des foyers écologiques et économiques » (UPFEE) .
Deuxième prix 2019: Madame Nawal ALLAOUI du Maroc, pour son projet de recyclage de déchets piscicoles en cuir de poisson dénommé « Sea Skin »
Troisième prix : Madame Rondromalala Razafindramino de Madagascar, pour son projet de production et de commercialisation d’articles en raphia crocheté, dénommé « Vaonala »

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *